GASTRONOMIE DES CEVENNES ET TERROIR

Présentation

De multiples ventes directes de produits de la ferme et des ateliers artisanaux sont organisés en Cévennes ou en Piémont Cévenol. Par ailleurs, des visites guidées, dégustations, expositions et animations diverses sont proposées au public, pour découvrir les multiples facettes du terroir... Petit resto en saison avec produits du magasin. En extérieur, coin pique-nique et espace détente.

Ouverture

Juillet et Août : tous les jours de 9h30 à 19h. Le reste de l'année : de 9h30 à 13h et de 15h à 19h. Fermeture le lundi.

Nous sommes 35 artisans et agriculteurs des Cévennes qui vous accueillent à tour de rôle dans notre boutique à Thoiras.

www.terroircevennes.com 

Visitez cette ferme, à la découverte du monde étonnant de l'escargot. Un écomusée et un vivarium d'espèces du monde entier, un royaume de 250000 bêtes à cornes.

Caracole, cagouille, escargot... La ferme La Caracole vous propose de découvrir tous les secrets de cette drôle de bête à cornes, du plus gros spécimen au plus petit.

L’escargot de l’œuf à l’assiette.

Visites guidées (1h30) de la ferme et de l’écomusée, dans la bonne humeur, pour petits et grands, avec formules spéciales visites + repas sur réservation.

L’escargot sous tous ses aspects... Idées reçues, diététique et bons conseils du Chef vous surprendront !

Un accueil convivial et familial vous sera réservé à l’auberge sous la tonnelle.

www.lacaracole.fr 

Date d’obtention de l’AOC : 25 août 2000.

Date d’obtention de l’AOP : décembre 2001.

 

Fromage à pâte molle, obtenu par coagulation lente, essentiellement lactique.

Fromage au lait cru de chèvre.

 

Sa forme est celle d’un petit palet à bords arrondis. L’affinage doit être de 11 jours minimum à compter de l’emprésurage.

 

La croûte d’un pélardon est fine, jaune pâle, blanche ou bleue.

 

La pâte est de couleur blanche à ivoire, de texture homogène et d’aspect lisse à la coupe ; elle peut être cassante après un affinage prolongé.

 

AOP Pélardon

•Age : 11 jours minimum

•Taille : diamètre entre 60 et 70 mm , hauteur entre 22 et 27 mm.

•Poids : 60 g minimum à 11 jours

•Composition : 45 % minimum de matière grasse et 40 % minimum de matière sèche

www.pelardon-aop.fr

La saucisse d’Anduze ne se fait qu’avec de la viande de porc. Ces porcs se nourrissent de glands, de châtaignes, des produits de la forêt, et leur chair prend une saveur bien particulière qui ne se retrouve nulle part ailleurs. « Pas besoin d’assaisonnement, juste du poivre et du sel » : c’est donc bien le choix de la bête qui va faire la qualité. Il faut dire qu’il s’agit là d’une vraie nourriture de paysan que les éleveurs, à l’origine, fabriquaient eux-mêmes pour leur propre consommation. La saucisse d’Anduze a su garder ce goût de la vraie cuisine de pays. On trouve cette saucisse dans toutes les bonnes charcuteries et les restaurants d’Anduze, chacun gardant évidemment jalousement le secret de son propre assaisonnement.

Étonnant de douceur cru, savoureux cuit, facile à conserver même plusieurs mois après sa récolte, l'oignon doux des Cévennes a séduit de proche en proche : des générations de Cévenols d'abord, puis les consommateurs de la plaine languedocienne et, depuis peu, tous ceux qui en France ou ailleurs l'ont goûté. Aujourd'hui en effet, les agriculteurs des Cévennes gardoises ont développé et modernisé cette production traditionnelle. Ils ont crée une coopérative, outil rapide et fiable de conditionnement et de mise en marché. Ils peuvent ainsi répondre dans les meilleurs délais à toutes les attentes, des clients les plus proches aux plus lointains, des plus petits aux plus importants. Ce travail a été récompensé en 2003 par l'obtention d'une Appellation d'Origine Contrôlée.

FERMETUREANNUELLE

AUBERGE L'EGLANTINE 

HOTEL-RESTAURANT

PISCINE-PARKING PRIVE

CHEMIN DE LA PARADE

30140 GENERARGUES

RESERVATIONS

RENSEIGNEMENTS

TEL 04 66618006 

Meilleur tarif garanti/low cost. 

Chambres à partir de 55€

Taxe de séjour comprise 

(voir tarifs hôtel)

wifi gratuit et illimité  

 

Hotel-restaurant recommandé par le guide officiel Auberges de village
Hotel-restaurant recommandé par le guide officiel Auberges de village

 Anduze et son  train à vapeur des Cévennes

En Cévennes, l’Eglantine voisine du célèbre village potier d’Anduze et de la ville d’Ales est la dernière porte de la plaine avant les montagnes Cévenoles qui ouvre sur les vallées des Gardons de St-jean du Gard et de Mialet. pour votre hébergement notre hôtel de campagne familial est un point central pour partir à la découverte  d'Anduze, des Cévennes, du terroir, un cadre enchanteur, une situation privilégiée, une promenade d’une heure en voiture, à chaque tournant vous découvrirez un paysage différent.

L'Eglantine 

HOTEL-RESTAURANT

-A deux minutes de la  Bambouseraie

-Cinq minutes  d'Anduze 

-Dix minutes d'Ales  

 Réservations

-04 66618006 

cliquez pour agrandir

 Salles du restaurant

Soirée arc-en-ciel à l'Eglantine