LES CEVENNES

Bienvenue, nous souhaitons à travers ce site internet vous faire découvrir les Cévennes et son  patrimoine.

Au sud du massif central, les Cévennes, immenses étendues forestières dont l'arbre roi est le châtaigner furent jadis la terre des camisards et des maquisards. Les Cévennes, ce pays secret est une des régions françaises les mieux préservées.

LE CIRQUE DE NAVACELLELES                              CEVENNES AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

Le 28 juin 2011 les Causses et les Cévennes sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Intégrité, authenticité, protection et gestion du territoire. Valeur universelle exceptionnelle.

Le territoire des Causses et Cévennes s'étend sur 3000 km² en parcourant les régions du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées. Il traverse 4 départements, l'Aveyron, le Gard, l'Hérault et la Lozère Sa population se répartit sur 134 communes.

Une richesse à partager, et à découvrir à pied, à cheval, en âne, à vélo....en empruntant les drailles tracées depuis un millénaire par l'homme et ses troupeaux.

Ce sont bien ces paysages culturels évolutifs et vivants qui portent en eux la reconnaissance internationale d'un territoire façonné par l'agro-pastoralisme.

LE LAC DE VILLEFORT Ce plan d’eau est du à une retenue artificiel du barrage de Villefort (192 m. de long et 71.5 m. de haut). Sa construction a commencé en 1956 et la mise en eau a eu lieu en 1964 immergeant la vallée de Bayard.

Cette retenue d’eau sert prioritairement à la production d’électricité (l’usine hydroélectrique se situe à Pied de Borne) ce qui explique les variations du niveau de l’eau tout au long de l’année. Lorsque le niveau est bas (avant les fortes précipitations de l’automne et du printemps), vous aurez peut-être la chance d’apercevoir quelques vestiges engloutis sous les eaux comme un pont du XIX° siècle, appelé Pont Louis Philippe, qui n’a pas été détruit lors de la mise en eau.

Pour les amateurs de baignades, direction Langogne une plage bien sympatique est aménagée.

LA CASCADE DE LA VIS

Située à Saint-Laurent-le-Minier, la cascade de la Vis, rivière affluente de l'Hérault, est très appréciée des touristes qui vont s'y rafraîchir et se baigner dès le début de l'été.

Le site, magnifique, petit coin de paradis avec ses nombreux rochers d'où plonger, sa petite grotte derrière la cascade et des couloirs d'eau au courant rapide, ravira les amateurs d'authenticité.

LE MONT LOZERE

La station du Mont Lozère est située à 7 kms du Bleymard en direction du Finiels, point culminant des Monts Lozère (1702m)

A partir du chalet, au sud le domaine "nordique" (pistes de fond et de randonnées raquettes) et au nord le domaine alpin, avec 7 pistes dédiées aux skieurs et surfeurs.

Une farandole de sources et de ruisseaux prennent naissance au Mont Lozère, c'est un paradis pour les inconditionnels de nature préservée. Ici ils peuvent découvrir les grands espaces et profiter de la douceur des veillées au coin du feu, du parfum de pureté

LE MONT AIGOUAL                                                  Construction de l'Observatoire météo

Il faudra 7 ans, à raison de 70 jours de travail par an en moyenne pour construire l'observatoire.

En 1888, il n'y a que 52 jours de travail. L'année 1889, gravée sur le fronton devait voir la fin des travaux et l'inauguration. Hélas, cette année là, il n'y a que 75 jours de travail. En 1890, 83 jours. L'entrepreneur responsable du chantier, totalement ruiné, finit les travaux en 1893 comme simple ouvrier. L'inauguration a lieu le 18 août 1894. Au loin, la Méditerranée, le mont Ventoux, les alpes.

AUBERGE L'EGLANTINE 

HOTEL-RESTAURANT

PISCINE-PARKING PRIVE

CHEMIN DE LA PARADE

30140 GENERARGUES

RESERVATIONS

RENSEIGNEMENTS

TEL 04 66618006 

Meilleur tarif garanti/low cost. 

Chambres à partir de 55€

Taxe de séjour comprise 

(voir tarifs hôtel)

wifi gratuit et illimité  

 

Hotel-restaurant recommandé par le guide officiel Auberges de village
Hotel-restaurant recommandé par le guide officiel Auberges de village

 Anduze et son  train à vapeur des Cévennes

En Cévennes, l’Eglantine voisine du célèbre village potier d’Anduze et de la ville d’Ales est la dernière porte de la plaine avant les montagnes Cévenoles qui ouvre sur les vallées des Gardons de St-jean du Gard et de Mialet. pour votre hébergement notre hôtel de campagne familial est un point central pour partir à la découverte  d'Anduze, des Cévennes, du terroir, un cadre enchanteur, une situation privilégiée, une promenade d’une heure en voiture, à chaque tournant vous découvrirez un paysage différent.

L'Eglantine 

HOTEL-RESTAURANT

-A deux minutes de la  Bambouseraie

-Cinq minutes  d'Anduze 

-Dix minutes d'Ales  

 Réservations

-04 66618006 

cliquez pour agrandir

 Salles du restaurant

Soirée arc-en-ciel à l'Eglantine